Cahier d'un leader

Accueil > On en parle ? > Journée du 08 mars : Ne prenons pas le raccourci !

Journée du 08 mars : Ne prenons pas le raccourci !


Ceci est un billet spécial sur un sujet spécial. Ceci n’est pas un hommage en bonne et due forme, ceci est un rappel des faits, un appel à la conscience. Ce billet vise à (re)situer les choses dans leur contexte.  
Il n’était pas prévu d’écrire sur ce sujet, mais puisque pour la énième fois, je lis des textes sur les réseaux sociaux qui sont assez réducteurs à propos du 08 mars, j’ai finalement décidé de rédiger quelques mots.  

Que représente pour vous le 08 mars ? Journée internationale des droits des femmes OU journée des femmes ? Journée célébrée au même titre que la fête des Mères ou la fête des Grands-mères, couronnée par une remise de cadeaux ?  

Vous êtes dans le vrai si pour vous cette journée rappelle la lutte pour les DROITS des femmes. Oui, vous avez bien lu. J’ai écrit DROITS des femmes, car c’est bien de cela qu’il s’agit.  

À mon grand dam, comme chaque année, je lis sur plusieurs « feeds » des raccourcis qui présentent le 08 mars comme la « journée des femmes », « la journée de la femme ». Il s'agit de lutte pour des DROITS et non d'un jour pour recevoir des cadeaux. Mon but n’est pas de tergiverser sur les mots. Il existe encore beaucoup trop d’inégalités et d’injustices à l’encontre des femmes pour s’amuser à mal formuler les choses et les sortir de leur contexte. Nommer correctement la situation nous rapprochera d'une prise de conscience et nous aidera à trouver les solutions afin de restituer ces droits qui font défaut. 

Rappelons-nous des combats et des victoires des femmes d’hier et d’aujourd’hui, et inspirons nous en afin d’avancer : Rosa PARKS, Simone de BEAUVOIR, Thérèse SITA-BELLA, Simone VEILMeaza ASHENAFI... La liste est longue !

Je vous prie donc, Mesdames, Messieurs, aujourd'hui, les années prochaines, de bien vouloir nommer correctement cette journée du 08 mars et d'en saisir les tenants et les aboutissants. Et surtout, agissons ensemble pour que le 08 mars soit tous les jours de l'année et que pour finir, nous n'en n'ayons plus besoin !  

08 mars : Journée internationale des DROITS des femmes, et non « journée des Femmes ». Ne prenez pas le raccourci, ne prenons pas le raccourci !  

Avec tout mon dévouement.
Retour : Accueil > On en parle ? > Journée du 08 mars : Ne prenons pas le raccourci !


Derniers articles

Réseaux sociaux
A propos de moi